Préparez votre potager avant la plantation

Préparez votre potager avant la plantation

Il n’est plus très loin le temps où les légumes pourront être plantés au potager. Dès que le sol se réchauffe, le goût de planter se fait sentir. Mais avant tout, il faut préparer le sol, ce qui nous assurera des récoltes abondantes. Une étape nécessaire, mais parfois rebutante pour certains. Voici les étapes pour bien préparer votre potager avant la plantation :

  • Ramassez tous les résidus et débris au sol (fines herbes desséchées, plants non arrachés à l’automne, roches apparues de l’espace ou d’une autre dimension, etc.)
  • Retournez la terre (si nécessaire) manuellement pour un petit potager. Pour de plus grandes surfaces, des appareils motorisés sont disponibles dans les centres de location d’outillage.
  • Ajoutez du compost pour enrichir le sol. Il faut calculer environ 1 sac de compost pour une surface de 15-20 pi2. Par exemple, un potager de 100 pi2 (10 x 10) aura besoin de 6 sacs de compost pour être bien enrichi.
  • Nivelez le sol avec un râteau.
  • Certains légumes qui préfèrent la fraicheur peuvent être semés et/ou plantés à la fin du mois d’avril pour les régions plus chaudes : salades, oignons, pommes de terre, pois, épinards, radis.
  • Les engrais pourront être appliqués aux endroits où des légumes ont été plantés. Un engrais naturel riche en azote (5-3-3) est de mise pour la première fertilisation. Pour les autres légumes, l’engrais sera appliqué à la plantation.

Préparer son potager dès l’arrivée des beaux jours vous permettra de prendre de l’avance et d’en profiter pleinement lorsque la chaleur arrivera!

X