La fermeture du jardin!

La fermeture du jardin!

Enlever – tailler – protéger

Enlever

Qu’est-ce qu’on enlève? Fleurs annuelles, bulbes à floraison estivales et les feuilles mortes au sol atteintes de maladies.

Vous voulez conserver vos bulbes à floraison estivales ? Attendez que le gel fane le feuillage avant de les récolter. Une fois le bulbe retiré avec le feuillage, faites sécher le bulbe une journée au soleil. Coupez le feuillage au bulbe et entreposer votre bulbe dans un sac de papier avec de la mousse de tourbe à l’abri du gel. NE PAS ARROSER!

Tailler

Pour les vivaces, la théorie nous indique que nous devrions laisser le feuillage sain en place et attendre au printemps avant de retirer le feuillage, car celui-ci protège les racines du froid. Plusieurs décident quand même de retirer le feuillage à l’automne pour gagner du temps au printemps. Dans ce cas, tailler seulement les variétés très rustique.

Arbustes

On taille au besoin les arbustes qui fleurissent à l’été ou au printemps. Attention de ne pas tailler les spirées van houttei ou les forsythias qui fleurissent au printemps, car vous supprimer la floraison à ce moment.

Arbuste sur tige : Il faut absolument les tailler sans quoi les branches cassent sous le poids de la neige.

Protéger

La protection hivernale vient avec l’automne, on met les protections uniquement vers la mi-novembre, mais vous pouvez dès la mi-septembre planifier la mise en terre de vos piquets qui rentre beaucoup plus facilement en terre dans un sol meuble!

Gazon

C’est le temps d’appliquer de la chaux granulaire! La chaux neutralise le ph du sol ce qui favorise une croissance maximale du gazon. Plus le ph est neutre, moins il y a de variété de mauvaises herbes qui poussent sur le gazon. Ne pas doubler la dose, car le gazon peut seulement en absorber une certaine quantité. Dernière tonte de l’année : le plus court possible!

X