Comment planter son potager

Comment planter son potager

Le sol devrait déjà être préparé, nul besoin d’ajouter du compost avant la plantation!

Matériel nécessaire:

  • plants et semences
  • mycorhizes pour potager
  • engrais naturel pour le départ du potager (5-3-2)

Commencez par déterminer où seront placés tous les légumes du potager. Pensez à laisser assez d’espace pour circuler entre les plants et les rangs. Les plants doivent aussi avoir assez d’espace pour bien se développer.

  • Pour les plants, creusez un trou deux fois la largeur que le contenant et une fois et demi la profondeur pour bien ameublir la terre. Réutilisez la terre prélevée pour que les plants soient à la même hauteur que dans leur pot de culture. Ajoutez des mycorhizes dans le fond du trou et assurez-vous que les racines soient en contact avec elles. Les mycorhizes peuvent aussi être saupoudrées sur les racines des plants. Exception: Les tomates gagnent à être plantées plus profondément dans le sol. Leur système racinaire sera alors plus imposant.
  • Une fois le plant bien assis dans la fosse de plantation, remplissez le trou avec la terre prélevée. Ajoutez de l’engrais naturel autour du plant et arrosez généreusement.
  • Pour les semences, dessinez un sillon qui déterminera le rang. Ajoutez des mycorhizes au fond du sillon. Semez les semences à l’espacement et la profondeur recommandés et recouvrez légèrement de terre. Arrosez pour que le sol soit humide. N’oubliez pas d’indiquer l’endroit où le semis a eu lieu… Tant que ce n’est pas poussé, c’est facile d’oublier. Ajoutez de l’engrais lorsque les semis seront pointés.

Il est important de conserver l’humidité du sol au potager. Pour faciliter cette tâche et réduire la croissance des mauvaises herbes, pensez à utiliser du paillis de cacao autour des plants. En plus, le paillis se décomposera dans l’été et ajoutera de la matière organique dans votre sol pour l’enrichir.

X