Amaryllis de Noël

Amaryllis de Noël

Vous connaissez les amaryllis??? C’est belles grandes fleurs qui fleurissent sur une tige à Noël… Pour impressionner tous ceux qui passeront devant votre amaryllis, voici comment faire :

  1. Choisir un bulbe de qualité et de calibre qui assurera une floraison double et parfois triple.
  2. Empoter le bulbe dans un pot de 2.5 à 3cm plus grand que le bulbe (il y a une bordure libre tout le tour du bulbe). Un pot de grès sera plus stable. Utiliser du terreau pour plantes d’intérieur. Le bulbe ne doit pas être planté complètement dans le terreau, il faut laisser dépasser environ le 1/3 du bulbe.
  3. Arroser légèrement.
  4. Laisser sécher le terreau en surface avant d’arroser de nouveau. Peu de temps après la plantation, les racines du bulbe se formeront et la tige florale commencera à pousser à partir du centre du bulbe. La vitesse de croissance de la tige est impressionnante! Il faut en tout environ 6 à 8 semaines à partir de la plantation jusqu’à la floraison.
  5. Ne pas oublier de profiter de la floraison.
  6. Couper la tige lorsque la dernière fleur est fanée. C’est à ce moment que le feuillage apparaît. Il est important de le laisser en place pour que le bulbe fasse ses réserves pour une prochaine floraison. Fertiliser le bulbe avec un engrais soluble pour cactus ou pour le potager (oui oui! Les bulbes adorent les engrais riches en potasse, le dernier chiffre sur l’emballage, par exemple 15-15-30).
  7. Placer le plant d’amaryllis à l’extérieur pour l’été et continuer de l’arroser normalement. En août, réduire les arrosages pour laisser le feuillage jaunir. C’est à ce moment qu’il peut être coupé.
  8. Remiser le bulbe pour 3 mois dans un endroit sombre. Ne pas l’arroser.
  9. Ressortir le bulbe, l’arroser légèrement pour le réveiller. La croissance reprendra quelques temps après. Magie!

Bon jardinage!

X