À faire ce mois-ci

À FAIRE EN JUIN

En juin trop de pluie, le jardinier s’ennuie!

À la Saint-Jean, les jours les plus grands.

Qui en juin se porte bien au temps chaud ne craindra rien.

C’est en juin qu’on sent vraiment que l’été s’installe! Voici les travaux à faire au cours du premier mois de la belle saison.

Terminer les plantations au potager

Tous les légumes peuvent maintenant être plantés ou semés au potager. En juin, le sol est beaucoup plus chaud et la croissance sera au rendez-vous pour les végétaux plus frileux comme les tomates, les poivrons et les concombres. Si vous n’avez rien planté encore, il n’est pas trop tard, c’est par ici

Terminer les plantations d’annuelles

Toutes les annuelles peuvent maintenant être plantées. La température du sol a beaucoup grimpé et les risques de gel sont maintenant chose du passé dans la plupart des régions. Assurez-vous d’ajouter du compost à votre platebande pour enrichir le sol. Ajoutez un engrais granulaire tout usage pour le départ et une croissance vigoureuse. Un mois plus tard, fertilisez avec un engrais granulaire conçu pour les plantes à fleurs.

Les plantations en pots seront effectuées dans un terreau spécialement conçu pour les contenants. Assurez-vous d’utiliser de l’engrais à libération lente lors de la plantation pour obtenir une floraison spectaculaire.

Tailler les conifères

C’est bien connu, les cèdres (Thuja occidentalis) doivent être taillés à partir de la fin juin, au moment où la nouvelle pousse est bien sortie. Vous devez tailler le tiers, ou tout au plus la moitié de la nouvelle pousse (qui est d’un vert plus pâle) pour permettre au cèdre de continuer sa croissance. Cette opération peut être effectuée avec une cisaille manuelle, électrique ou au gaz.

Tailler les arbustes à floraison printanière

C’est le temps de tailler tous les arbustes qui ont fleuri en mai ou en juin, comme les spirées à fleurs blanches, les lilas, les azalées, les rhododendrons et les forsythias, par exemple. Sur certains arbustes, il suffit de tailler les fleurs fanées (rhododendrons, azalées et lilas); sur d’autres, il est possible d’enlever le tiers de la hauteur de l’arbuste pour le rétrécir. Cette opération doit seulement être effectuée après la floraison : le faire en fin d’été compromettrait la floraison de l’année prochaine.

Division de vivaces

Entretenir les vivaces et planter des vivaces

Les vivaces à floraison printanière (phlox, mousse, aubriètes, arabis, primevères) peuvent être taillées pour enlever les fleurs fanées. Si ce n’est déjà fait, ajoutez un engrais granulaire autour des vivaces pour leur assurer une croissance vigoureuse. De nouvelles plantations peuvent être prévues en juin et pour tout l’été. Les vivaces en pot vendues peuvent être plantées en tout temps.

Penser à sa pelouse… mais pas trop!

Si votre première application d’engrais a été effectuée au début de mai, il est temps de penser à réappliquer un engrais à partir de la mi-juin. Les engrais assurent une croissance vigoureuse du gazon.

Il est encore temps de réparer les endroits abîmés en ressemant du gazon avant que les mauvaises herbes ne prennent toute la place. Assurez-vous de garder le sol humide pour que la germination soit optimale. Conservez le gazon long (7,5 cm ou 3 pouces) lors de la tonte pour augmenter sa résistance aux chaleurs et à la sécheresse qui arriveront bien assez vite en juillet.

X