À faire ce mois-ci

À FAIRE EN DÉCEMBRE

Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé

Le jardinage se fait maintenant à l’intérieur! La neige s’accumule et le froid vient vite. Il faut se faire à l’idée que le printemps reviendra rapidement à partir de janvier! Pour patienter, quelques activités à faire à l’intérieur d’ici-là.

Choisir son poinsettia

Le poinsettia est la plante la plus populaire pour le temps des Fêtes. Offert en abondance un peu partout, il est abordable et apporte de la couleur instantanément dans un décor. Pour bien entretenir son poinsettia lorsqu’il est rendu à la maison, cliquez ici.

Préparer ses cadeaux d’hôtesse et/ou de Noël

Envie d’originalité pour vos cadeaux de Noël et/ou d’hôtesse? La classique bouteille de vin en cadeau d’hôtesse fait toujours plaisir, mais offrir une plante apporte de la verdure et profitera beaucoup plus longtemps à la personne qui recevra le cadeau. Poinsettias, cyclamens, thé des bois et orchidées, le tout agrémenté d’un joli cache-pot fera fureur et ajoutera de la couleur dans une pièce. Un terrarium ou des tillandsias dans un vase en verre sont des idées moins connues mais tout aussi jolies à offrir.

Cultiver des pousses

En manque cruel de verdure? Les pousses sont pour vous! Faciles à réussir, il suffit de peu de matériel pour réaliser le projet. C’est une activité tout indiquée pour jardiner avec les enfants. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Surveiller l’apparition d’insectes dans les plantes d’intérieur

Les températures chaudes et plutôt sèches de nos maisons sont favorables à l’apparition d’insectes dans nos plantes d’intérieur. Avec le manque de lumière et les systèmes de chauffage qui fonctionnent régulièrement, les plantes peuvent y goûter. Feuillage qui jaunit et qui présente des toiles ou qui devient collant? Problèmes à l’horizon! L’hiver n’est certainement pas la saison préférée de nos plantes d’intérieur… Pour connaître comment les traiter, cliquez ici.

Nettoyer les outils de jardinage

Ils ont travaillé fort tout l’été, mais ce n’est pas une raison pour les négliger! Vos outils ont besoin d’être nettoyés pour durer le plus longtemps possible.  Installez-vous et prenez quelques minutes ou plus selon la quantité d’outils à nettoyer pour les remettre comme neufs pour la prochaine saison de jardinage. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

X