À faire ce mois-ci

À FAIRE EN OCTOBRE

Octobre est bon s’il est de saison

Qu’il est bon de retrouver des températures plus fraîches pour jardiner et effectuer quelques travaux dans vos plates-bandes!

Planter les bulbes à floraison printanière

Que nos printemps seraient jolis et colorés si tous plantaient quelques bulbes dans leurs plates-bandes! Le choix est vaste et si ce n’est déjà fait, c’est le temps de vous procurer les bulbes qui fleuriront au printemps prochain. Tulipes, narcisses, muscaris, crocus, jacinthes, scilles, ails, fritillaires et autres bulbes seront plantés dès que les températures sont plus froides. La profondeur de plantation équivaut à trois fois leur hauteur : donc plus le bulbe est gros, plus il est planté en profondeur. Un petit truc pour connaître la date de plantation? Il faut avoir froid aux mains!

Planter l’ail

La culture de l’ail est de plus en plus populaire. Pourquoi? Parce que c’est facile et tellement gratifiant de récolter l’ail que l’on a cultivé soi-même. Tellement meilleur que l’ail de Chine!

Pour connaître tous les trucs pour planter l’ail et obtenir de bons résultats, cliquez ici!

Effectuer les dernières plantations

Octobre est un excellent moment pour effectuer des plantations pour la plupart des régions du Québec. Le sol est encore chaud, la reprise des végétaux sera excellente. N’oubliez pas d’arroser copieusement après la plantation. Pour les plantations tardives, déposez 10cm de paillis au pied des végétaux pour protéger le système racinaire des variations de température trop rapides.

Fermer le jardin

Ahhhhhh… Les feuilles commencent à tomber et nous font signe que l’automne cèdera bientôt sa place à l’hiver. Pour les travaux à effectuer pour que tout se passe bien au printemps suivant, lisez la chronique ici.

Protection hivernale

Il est présentement trop tôt pour effectuer la protection hivernale. Les températures doivent avoir frôlé le -5°C quelques fois pour que les plantes se sentent vraiment en mode protection. Protéger trop tôt risquerait d’abîmer les végétaux recouverts lors de journées plus chaudes. Par contre, rien ne vous empêche de prévoir tout de suite l’emplacement des piquets pour retenir les clôtures et les toiles. Les placer avant que le sol ne gèle vous facilitera la tâche. Tous les détails, consultez la chronique en cliquant ici.

X